
Le film
LE SYNOPSIS DU FILM
Et si... on libérait notre imagination pour créer ensemble la ville de demain ?
❞Une ville alliant les bienfaits de la campagne et les avantages du monde urbain. Manon et François, deux jeunes citadins, ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Entre l’ivresse des colonnes verdoyantes du Mexique, l’insolite production de champignon dans de sombres caves bruxelloises ou encore une farouche technique de compostage d’appartement japonaise sans odeur, ils ont découvert des solutions positives et accessibles qui fonctionnent déjà. Au fil de leur voyage, ils ont rencontré ces personnes ordinaires aux idées révolutionnaires. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain...❞
FICHE TECHNIQUE
TITRE
LA BELLE VILLE
FORMAT
FULL HD - 1,77
DURÉE
1H25
GENRE
LANGUE
FILM DOCUMENTAIRE-VOYAGE
Versions disponibles :
Française, Anglaise et Espagnole.

NOTE D'INTENTION
Pourquoi ce projet?
Un podcast inédit pour découvrir pourquoi l'équipe se lance dans cette aventure!
PODCAST
Quel avenir pour la ville de demain?
Il y a deux façons de percevoir la ville de demain :


La première est celle d’une enquête qui affirme que 60 % pensent que la ville de demain sera plus polluée, 62 % plus saturée et plus dense et 54 % plus verticale avec des tours et grands ensembles à perte de vue...
La deuxième, plus optimiste, est celle d’une ville ou souffle un vent de verdure campagnard et où l’on retrouve toutes les commodités du style de vie citadin, pour que le vivre-ensemble soit meilleur. Une ville ou la nature améliorerait la qualité de vie de ses habitants et où elle participerait à l’embellissement urbain.
On a tous besoin de se projeter, un peu comme quand les gens rêvent de leurs nouvelles maisons et font des plans chez l’architecte. Or, les plans d’architecte de la ville de demain n’existent pas. « Et si nous dessinons ces plans d’avenir positif ? »
Tout sauf un film écolo!
Ce n’est pas un documentaire écolo, c’est un regard sur la ville telle qu’elle pourrait être demain... Employés d'une structure publique, citadins, dirigeants ou employés des entreprises privées, nous avons tous un rôle à jouer pour un avenir urbain possible.
Réalisateur de La belle ville, nous en seront également les acteurs principaux. Nous vous raconterons notre voyage et toutes nos aventures au fil des routes.
DES RÉALIS'ACTEURS


"Choc culturel, imprévus, fous rires, changement de dernière minute, tournage chaotique, nous vous emmènerons dans les coulisses de la production pour toujours être au plus proche de notre réalité."
De pays en pays, notre film retracera chronologiquement notre itinéraire rythmé par des rencontres inoubliables avec des porteurs de projets. En vous racontant leur histoire, ces porteurs de projet nous transporteront dans leur univers que nous illustrerons par des images grand-angle de ces projets verdoyants qui côtoient les plus haut grattes ciel du monde.
UN FILM HUMANISTE & PLEIN D'ESPOIR
Toutes les initiatives que vous découvrirez sont à la portée de tous et peuvent être mises en place partout dès aujourd’hui. Les porteurs de projets de ces initiatives sont des personnes ordinaires aux idées révolutionnaires qui métamorphosent nos villes en écosystèmes, nos quartiers en forêts et nos buildings, en arbres habités.
LE THÈME
Ramener la nature au coeur de nos villes
3 SOLUTIONS

01
La végétalisation

02
L'agriculture urbaine

03
Le compostage
01
La végétalisation urbaine
S’oxygéner, procurer bien-être et fraicheur, préserver la biodiversité et la qualité de l’air, être une source d’alimentation locale... Ces actions sont autant de petits poumons verts pour nos quartiers, que bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie, la santé des habitants et l’attractivité de la cité.

02
Les fermes urbaines
En plein développement partout dans le monde, l’agriculture urbaine regroupe une grande diversité de pratiques : des projets en pleine terre à la culture hors-sol en aquaponie, en passant par des projets de permaculture, ou encore des projets d’élevage ou pâturage. Récréative, l’agriculture urbaine permet de renouer le contact avec une certaine forme de nature et de saisonnalité et favorise la participation citoyenne. Elle peut également avoir un rôle dans l’économie circulaire et favoriser des circuits courts. Pédagogique, elle permet aux consommateurs de se réapproprier la phase de production de l’alimentation, d’avoir accès à des produits locaux et de les inciter à modifier leurs régimes alimentaires en allant vers plus de durabilité.

03
La valorisation des bio-déchets en ville
Les déchets alimentaires, les déchets verts des parcs et jardins et autres déchets biodégradables sont aujourd’hui encore massivement mis en décharge, générant des gaz à effet de serre, ou incinérés alors qu’ils représentent une ressource importante de matière. Ces matières peuvent servir à produire de l’énergie grâce à la méthanisation, et/ou être réintroduites dans le cycle végétal par compostage ou épandage.


LES INTERVENANTS
Citadins, associations, chefs d'entreprise, villes, experts... au cours de ce voyage, nous avons rencontré ces porteurs de projets révolutionnaires qui ramènent la nature au cœur de nos villes et actent au quotidien pour un avenir urbain plus positif.
Ils végétalisent la ville
Ils font de l'agriculture urbaine
Ils compostent en ville