"Ré-enchanter le vivre en ville"

33320 RESIDENCE LUMIA 01.jpg

Crédit Agricole Immobilier (filiale immobilière du groupe Crédit Agricole) accompagne l’ensemble de ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises, de particuliers ou de collectivités tout au long de leur projet immobilier. De la conception à sa gestion quotidienne, ils réalisent de nombreux projets avec pour motivation de limiter leur impact environnemental.

 

Résolument décidé à participer à la transformation du secteur de l'immobilier et de jouer un rôle au sein de notre société, en contribuant à construire une ville plus durable et créatrice de liens.

 

Worker with Ladder

Pour transformer le secteur, Crédit Agricole Immobilier développe une stratégie autour de quatre marqueurs clés :

Le bien-être et la santé  

josh-olalde-X1P1_EDNnok-unsplash.jpg

L'éco-batiment

beth-macdonald-q1LHOMrEDnc-unsplash.jpg

La citoyenneté responsable

rue-du-jardin-10-1-sur-1.jpg

La nature en ville

Homme chauve heureux

Crédit Agricole Immobilier x La Belle Ville :

une collaboration pour réinventer le vivre en ville !

Au cœur des enjeux et préoccupations de Crédit Agricole Immobilier, la nature en ville est une source d’actions concrètes au sein de leurs projets immobiliers. L’aventure La Belle Ville participera à inspirer les équipes pour réinventer le vivre en ville et asseoir leurs engagements pour un futur urbain possible et positif.

Nous sommes très heureux de compter Crédit Agricole Immobilier parmi nos partenaires. Nos valeurs partagées et notre vision commune laissent entrevoir de belles perspectives pour une mise en mouvement concrète, à toutes les échelles, conciliant nature et vie en ville.

Des projets qui reconnectent ville et nature,

c'est dans l'ADN de leurs réalisations.

Le démonstrateur Abellio à Toulouse :

Localisé sur le campus Crédit Agricole Toulousain, Abellio devient un laboratoire d’exploration des futurs possibles pour la nature en ville. Il propose à la fois une solution innovante aux problématiques de développement durable de nos villes mais aussi de création de lien social en entreprise. En regroupant une pluralité de formes d’agricultures urbaines.

 

Il regroupe : poulailler, verger de pommiers, poiriers, figuiers, une ruche pédagogique sur l’entrée du site ainsi que des ruches sur le toit, un potager partagé, un composteur, des abris pour la biodiversité (nichoirs, hôtels à insectes et lézards), une houblonnière et une spirale aromatique.


4 clubs de collaborateurs se sont forgés pour partager et entretenir ce initiatives tout en créant du lien !

Le projet Harmonia Verde à Montpellier

La résidence Harmonia Verde est un écrin de verdure au cœur de la ville. Elle abrite de nombreux jardins conçus par des paysagistes où diverses espèces locales sont valorisées : cèdres, pins, figuiers, oliviers... Avec pour vocation de sensibiliser à l’agriculture urbaine les résidents deviennent acteurs de leur lieu de vie en se voyant proposer des dispositifs d’agriculture urbaine animés par des ateliers de permaculture. Ils ont même pu contribuer au projet en choisissant les outils du dispositif : ce sont finalement des nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, composteurs et potagers partagés qui sont présents sur le site.

Le projet Croix Rousse à Lyon

Localisé au cœur d'un quartier du centre de Lyon, le projet Croix Rousse offre un cadre de vie idéal : marché quotidien, commerces de bouches et cafés en font un village au cœur de la ville. C’est également le travail de reconnexion à la nature de la résidence qui en fait un lieu de vie si idyllique puisque la résidence s’organise autour de deux espaces boisés, chaque appartement comprend un extérieur : loggia, rooftop ou encore jardin privatif. 50 espèces végétales agrémentent les 3 jardins thématiques de la résidence mais aussi des potagers partagés. Enfin les résidents peuvent opter de se détendre ou se retrouver sur les toits terrasses végétalisés ou encore dans la venelle végétalisée. C’est donc une biodiversité sous toutes ses formes que l’on retrouve dans ce projet qui reconnecte nature et vie en ville.

Le projet Lumia à Eysines


Adresse intimiste dans le quartier de Lescombes, Lumia est un cocon végétal à seulement 7km de Bordeaux centre. Ce projet livré en 2017 était une de leurs premières réalisations soucieuses de reconnecter la nature aux villes. Ainsi elle dispose de nombreux dispositifs d’agriculture urbaine partagées : Potagers, fruits et vignes. Hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux pour accueillir la biodiversité animalière des villes mais aussi un récupérateur d’eau et un composteur dans un soucis d’économie de ressources. Les résidents disposent également d’une pergola végétalisée avec une zone de pique-nique afin de profiter des belles journées ensoleillées. Une résidence qui permet une qualité de vie optimale et la création de lien social.

Nous sommes fiers de tisser des liens avec cet acteur engagé de l'immobilier et dans un secteur d'activité si influant pour l'avenir de nos villes.