• Manon Trn

La jeune entreprise Marseillaise engagée pour végétaliser La Belle Ville de demain



https://www.grainette.com/


"Avec Grainette, nous souhaitons reconnecter les citadins à la nature. Nous souhaitons montrer qu'au-delà des bénéfices qu'elle nous apporte, cette nature a une valeur en soi, de par sa beauté et son génie. Ainsi nous partageons avec La Belle Ville cette volonté d'inspirer le changement, de montrer que l'on peut faire autrement, que l'on peut faire "mieux" et pas seulement "moins".

Grainette, un modèle d'entreprise à impact environnemental et social positif, devient fournisseur officiel de goodies #LBV pour offrir des fleurs aux abeilles à chacun de nos événements en lançant leurs... bombes à fleurs !



Hugo et Thomas, deux ingénieurs et amis de longue date, ont décidé d’entreprendre pour

sauvegarder la biodiversité et plus particulièrement les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles, syrphes, etc.) !


Leur constat : La quantité d’insectes volants, incluant les pollinisateurs, a chuté de plus de 75% en 30 ans en Europe. Au rang des causes profondes* : l’agriculture intensive et l’urbanisation. Avec l’usage massif de certains pesticides, la suppression des haies pour les grandes cultures, la bétonisation de nos espaces de vie, nous avons uniformisé les paysages et fait disparaître peu à peu la biodiversité. Ainsi, tout comme d’autres espèces, les insectes pollinisateurs se retrouvent privés de leurs habitats et aussi de leurs ressources alimentaires : les fleurs. La quantité d’insectes volants, incluant les pollinisateurs, a chuté de plus de 75% en 30 ans en Europe. Au rang des causes profondes* : l’agriculture intensive et l’urbanisation. Avec l’usage massif de certains pesticides, la suppression des haies pour les grandes cultures, la bétonisation de nos espaces de vie, nous avons uniformisé les paysages et fait disparaître peu à peu la biodiversité. Ainsi, tout comme d’autres espèces, les insectes pollinisateurs se retrouvent privés de leurs habitats et aussi de leurs ressources alimentaires : les fleurs.


Alors, en 2018, ils ont créé Grainette, une jeune et ambitieuse entreprise Marseillaise qui s'est donné pour mission de sauvegardé la biodiversité! Leur mode d'action : concevoir des bombes à fleurs, afin d'agir pour la sauvegarde des pollinisateurs, de manière simple et ludique.


Inspirée d’une technique utilisée en Égypte antique puis démocratisée dans les année 1950 par le célèbre agriculteur japonais Masanobu Fukuoka, la bombe à fleurs est une petite capsule végétale qui contient des graines et qu’il suffit de lancer sur un coin de terre ensoleillé. Inutile de l’enterrer, la bombe à fleurs protège les graines qu’elle contient des prédateurs (rongeurs, oiseaux, insectes, etc.) et optimise leur chance de pousse. Après les premières pluies, les bombes se craquèlent et quelques jours plus tard, les premières pousses prennent vie...


L’entreprise Marseillaise a déclinée cette méthode en faveur des insectes butineurs, remplissant ainsi chaque bombe d’un cocktail de fleurs locales et mellifères qui apporte de grandes quantités de pollen et de nectar pour nourrir ces pollinisateurs en déclin, en plus d’égayer le paysage !


1 sachet, c'est 1m2 de biodiversité

et 50 repas pour les pollinisateurs


Remplacer les goodies (souvent polluants) par des espaces de biodiversité et sensibiliser les citadins sur ces enjeux!

  • 80% : c'est la part des objets promotionnels fabriqués en Asie.

  • 85% : c'est la part des français qui estime que le critère écologique est important dans un objet promotionnel*.

  • 1,4 milliards € : C'est la valeur du marché de l’objet promotionnel en France.

Grainette, une initiative locale permet de réduire l’impact environnemental des objets publicitaires : 80% des objets publicitaires sont aujourd’hui fabriqués en Asie et souvent à partir de matériaux non renouvelables (plastique, composants électroniques, etc.). À l’inverse, les bombes à fleurs Grainette sont fabriquées sous le soleil de Provence, avec des matières premières 100% naturelles et emballées dans des matériaux renouvelables (papier kraft, coton bio)! Une belle opportunités pour les entreprises qui souhaitent offrir des goodies responsables à impact positifs !


Où retrouvez ces super bombes à fleurs ?


Les 250 contributeurs de la campagne de crowdfunding La Belle Ville sur Ulule ont déjà reçu ces précieuses bombes à fleurs et ont végétalisés leur ville avec plus de 250 m2 de fleurs!


Lors de la diffusion du film au cinéma pour des ciné-action, et tout autre événement, vous retrouvez aussi ces goodies ludiques à impact positif pour le plaisir de nos pollinisateurs Français.


Et si vous souhaitez vous aussi commander vos bombes à fleurs en tant qu'entreprise ou juste pour le plaisir à la maison, rendez vous sur le https://www.grainette.com/ où Hugo, Thomas et leur super équipe se feront un plaisir de vous conseiller !


0 vue0 commentaire