• Manon Trn

AFAUP, l'association qui fédère les professionnels de l’agriculture urbaine



http://www.afaup.org/


L’AFAUP fédère et facilite les liens avec les professionnels de l’agriculture urbaine et autres acteurs de la ville, le monde agricole et le grand public. Unique dans le monde, l'AFAUP facilite le déploiement des agricultures urbaines au niveau national pour des villes plus vivables et plus durables!




Sa mission :

  • Fédérer : L’association accueille, sans porter de jugement, l’ensemble des initiatives d’agriculture urbaine. L’objectif premier est de favoriser le développement d’une multiplicité de solutions aux enjeux urbains.

  • Communiquer : ambassadeur de l’agriculture urbaine auprès de tous les publics : Grand public, Acteurs de la ville, Acteurs du monde agricole, Membres de l'AFAUP

  • Accompagner : Les acteurs de l’agriculture urbaine créent de nouveaux métiers. Et avec l’Agriculture Urbaine, émergent de nouvelles formes de projets : vente de produits et de services, articulation de plusieurs secteurs (monde associatif, agricole, entreprise). Ainsi, 80% de nos membres ont pour objectif la production agricole et la pédagogie/formation. Cette approche souvent hybride doit être expliquée et valorisée auprès des pouvoirs publics et des grands donneurs d’ordre. L’AFAUP peut apporter son soutien aux appels à projet si elles respectent les règles définies par ses membres.


Communiquer

L’AFAUP est l’ambassadeur de l’agriculture urbaine auprès de tous les publics


Depuis quelques années en France, l’agriculture urbaine fait beaucoup parler d’elle. De par sa multiplicité de formes, elle apporte des réponses concrètes à de nombreuses problématiques qui apparaissent dans les villes d’aujourd’hui, et peut-être à la société en général. Elle permet notamment de : reconnecter les citoyens au vivant, créer du lien social, améliorer l’alimentation et l’autonomie alimentaire des villes, recycler les déchets, l’air, l’eau, redonner vie aux délaissés urbains, et de valoriser le foncier !


Les acteurs de l’agriculture urbaine française, se nourrissent des nombreuses innovations sociales et techniques récentes. AFAUP a été créée en 2016 à l’initiative d’acteurs Français historiques de l’Agriculture Urbaine. Les créateurs avaient à cœur de voir se développer une agriculture urbaine multiforme, aussi bien associative qu’entrepreneuriale, low-tech que high-tech, s’installant au sol, sur les toits ou même dans les parkings.

"Nous soutenons le projet #LBV car l'agriculture urbaine a encore besoin de convaincre. C'est par l'exemple et le partage que nous pouvons y arriver !"

L'Afaup accompagne l'équipe #LBV sur la réflexion globale du projet, en nous mettant en relation avec leurs contacts, membres, partenaires etc. et en faisant la promotion du film La Belle Ville auprès de leurs adhérents et sur leurs réseaux sociaux !

2 vues0 commentaire