Découvrir

source d'inspiration et d'actions positives

Un film documentaire

LA DÉMARCHE

Une problématique

Manon et François ont toujours vécu en ville.

 

Leur vie de citadin battait son plein quand tout à coup... Mars 2020 est arrivé ! C'est alors qu'ils ont pris conscience de la réalité qui les entoure : des villes grises, bétonnées polluées et bruyantes.... C'est pendant le confinement qu'ils ont fait des recherches et des découvertes chaotiques : aujourd’hui, plus de 75% de la population française vit en ville, et en 2050, nous serons plus de 85%. Les îlots de chaleurs en ville seront de plus en plus nombreux dû au réchauffement climatique,  la pollution de l’air empirera ce qui le rendra irrespirable, les villes auront du mal à alimenter leurs populations, et les citadins seront de plus en plus stressés et malades... Bref il n'y avait pas d'avenir possible dans nos villes.

Une quête

Fort de ce constat alarmant et ne voulant pas rester les bras croisés... Ils ont décidé tout quitter (leurs jobs, leur ville, leurs vies) pour partir en quête de solutions pour l’avenir de nos villes.

Un film documentaire positif et inspirant

Manon et François ont filmé leurs aventures aux quatre coins du monde pour partager leurs découvertes. Ils ont donné vie à un long-métrage palpitant qui met en lumière des solutions à toutes les échelles pour un avenir urbain positif.

 

Leur objectif : sensibiliser, inspirer, et impulser le passage à l'action des collectivités, des entreprises privés et des citadins.

La Belle Ville_1.830_edited.jpg

LE SYNOPSIS DU FILM

Titre : La Belle Ville

Durée : 1h25

3 versions ST : Français, Anglais, Espagnol

Format : Full HD • 5.1

Et si... on libérait notre imagination pour créer ensemble la ville de demain ?

❞Une ville alliant les bienfaits de la campagne et les avantages du monde urbain. Manon et François, deux jeunes citadins, ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Entre l’ivresse des colonnes verdoyantes du Mexique, l’insolite production de champignons dans de sombres caves bruxelloises ou encore une farouche technique de compostage d’appartement japonaise sans odeur, ils ont découvert des solutions positives et accessibles qui fonctionnent déjà. Au fil de leur voyage, ils ont rencontré ces personnes ordinaires aux idées révolutionnaires. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain...❞

LE THÈME

Reconnecter Hommes, Villes et Nature.

3 CHAPITRES

19746664-C117-489A-BD54-542367A1C47C_edi

01

La végétalisation

huerto_edited.jpg

02

L'agriculture urbaine

IMG_4062_edited.jpg

03

Le compostage

01

La végétalisation des villes

S’oxygéner, procurer bien-être et fraicheur, préserver la biodiversité et la qualité de l’air, être une source d’alimentation locale... Ces actions sont autant de petits poumons verts pour nos quartiers, que bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie, la santé des habitants et l’attractivité de la cité.

V%C3%A9g%C3%A9taliser_edited.png

02

L’agriculture urbaine

En plein développement partout dans le monde, l’agriculture urbaine regroupe une grande diversité de pratiques : des projets en pleine terre à la culture hors-sol en aquaponie, en passant par des projets de permaculture, ou encore des projets d’élevage ou de pâturage. Récréative, l’agriculture urbaine permet de renouer le contact avec la nature et favorise le lien social. Elle a également un rôle dans l’économie circulaire et favorise des circuits courts. Pédagogique, elle permet aux consommateurs de se réapproprier la phase de production de l’alimentation, d’avoir accès à des produits locaux et de les inciter à modifier leurs régimes alimentaires en allant vers plus de durabilité.

24.png

03

Le compostage en ville

Les déchets alimentaires, les déchets verts des parcs et jardins et autres déchets biodégradables sont aujourd’hui encore massivement incinérés ou enfouis, générant des gaz à effet de serre alors qu’ils représentent une ressource importante de matière. Ces matières sont précieuses pour régénérer les sols agricole, et même, pour créer de l'énergie.

Déchet_site_internet_1.png

LES PERSONNAGES

Citadins, associations, chefs d'entreprise, villes, experts... Au cours de ce voyage, Manon et François ont rencontré ces porteurs de projets révolutionnaires qui ramènent la nature au cœur de nos villes et actent au quotidien pour un avenir urbain plus positif.

Ils végétalisent la ville

Ils sont agriculteurs urbains

Ils compostent en ville

La Belle Ville_1.668_edited.jpg

L'ÉQUIPE DU FILM

Auteurs, Réalisateurs & Acteurs

06690160-5591-4B67-9E2A-B2725E6673D2_1_105_c.jpeg
946E5D26-A1BB-4146-BFCE-4A15E4BB78B3_1_105_c.jpeg

François Marques

Réalisateur et producteur
  • Grey LinkedIn Icon

Francois, citadin optimiste, spontané et curieux, est un jeune professionnel en quête d’un nouveau monde plus en phase avec ses valeurs.

 

Ancien chargé de communication d’une station de ski, il a toujours eu un goût prononcé pour l’image et la création de contenu audiovisuel. Réaliser des films a toujours été la partie de son travail qui le satisfaisait le plus : conceptualiser une histoire, organiser les tournages, passer un temps fou au montage... Toujours une idée créative derrière la tête et très minutieux, avec le projet La Belle Ville Francois a voulu mettre ses compétences au profit d’une initiative qui l’inspire, pour améliorer le monde à son échelle.

Manon Turina

Réalisatrice et productrice
  • Grey LinkedIn Icon

Manon, professionnelle de la communication et experte du domaine de l’innovation, a toujours eu des étincelles dans les yeux quand on lui parle de mettre sa pierre à l’édifice pour un projet lié au développement durable.

 

Passionnée de découverte de projets innovants et de voyage depuis son enfance, elle est une vraie exploratrice des temps modernes. Diplômée d’une grande école de Management, Manon a arpenté de nombreux couloirs et salles de réunion de grands groupes pendant plusieurs années en France et dans le monde. Elle  a souhaité  donner du sens à sa carrière et à sa vie de citadine. Elle a donc tout quitté pour mettre toute son énergie dans un projet qui éveil les consciences, et invite au changement.

Post-Production

Montage

Manon Aussel

IMG_6749.jpg

Musique originale

Maxime Tisné-Versailles

EC676B54-3F2D-4A98-B08A-EFF42A86DD11.PNG

Animation 3D

Mess Bessad

IMG_9499.JPG

Mixage son

Christophe Girot

photo-output 4.JPG

Etalonnage

Saul Mêmeteau

0497F66C-64FA-4EDE-9DB8-71294C10C349.JPG

OÙ VOIR LE FILM ?

ILS PARLENT DE NOUS ❤

Sud Ouest.jpg
ladepeche.png
agricity.jpg
Parangone.png
RTL2.png
hl.png
,;.png
1200px-Fun_Radio_2020.png
1280px-France_3_-_logo_2018.svg.png
la-provence-1-logo-png-transparent.png
logo-1.png
biodiville.png
600_478302078.png
La-ville-est-mon-jardin.png
IMG_5209-2.webp
logo.jpg